A propos

Parcours

Flora Contigo a décidé un jour de plaquer la vie de bureau pour le chemin de la création, le travail de la matière, rentrer en son contact: la modeler, l’étirer, l’assortir, l’assembler… Trouver l’alliage idéal de l’esthétique et du pratique, faire de beaux designs…

Diplômée en 2014 d’un CAP Maroquinerie, certifiée Prototypiste en Maroquinerie de luxe à Paris, elle a par la suite travaillé sa main auprès d’Artisans reconnus (Modéalis, Graff Paris, Célia Granger, Loewe…)

Installée à Marseille depuis 2017, elle y a développé son atelier, tour à tour Modéliste, Créatrice, Formatrice, elle conçoit des prototypes et produit en petite série pour des jeunes marques et pour elle-même. Elle propose des cours et des ateliers pour découvrir les techniques de maroquinerie dont l’apprentissage est basé principalement sur la pratique.

La marque

L’univers de la marque Flora Contigo se construit autour d’individus évoluant dans un environnement urbain, aux influences underground, 80’s et tribales. La recherche de formes, de matières provenant de fin de séries, en associant textile et cuir aux couleurs contrastées, sont au coeur du processus créatif pour imaginer des accesssoires pratiques, singuliers et artistiques.

Qualité

Alliée de démarquation autant que le style, la qualité, les matériaux et le soin apporté à la façon sont essentiels à ce que votre accessoire vous accompagne un maximum de temps. Transparence et sélection de matières répondent à ce principe


Je travaille des chutes de cuir pleine fleur provenant de maisons de luxe françaises pour certains modèles, et pour d’autres du cuir au tannage végétal d’origine Italienne. Mes fournisseurs produisent des cuirs dans des conditions de travail réglementées et sont non-allergènes…

Le doublé cuir qu’il soit utilisé pour une bandoulière, ou un porte monnaie donne force et tenue à l’objet .





Pour les zips, la qualité de la maille à son importance pour qu’ils coulissent longtemps, la maille de laiton Ykk (fournisseurs des plus grandes maisons) est d’une très belle finesse et sans doute infaillible.



L’intérieur est doublé d’un tissu 100% coton “sergé” dont le tissage à lignes obliques offre un bon maintien et une esthétique graphique.


Un soin particulier est apporté aux finitions, la teinture tranche par exemple, est réalisé des les règles de l’art.
La teinture appliquée par succession de couches, poncée entre chaque application, permet d’obtenir ce toucher soyeux, un teinté mat, et surtout une protection des bords du cuir.